La vaccination contre la MHE ; Maladie hémorragique épizootique

Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse due à un virus est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. Cette zone réglementée est visualisable sur cet article. La liste des communes est également téléchargeable sur le lien ci-dessous. Le zonage reste inchangé depuis le 14 Décembre 2023.

Quels sont les signes cliniques de la MHE ?

Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades).

La vaccination

Pour rappel la vaccination MHE, le vaccin est pris en charges sur des communes indiquées par arrêté ministériel. Certaines communes du 18 sont concernées (https://www.gdscentre-valdeloire.fr/mhe-acces-aux-vaccins-en-cvl/)

Comme pour la FCO 3, votre vétérinaire sanitaire est la seule personne en capacité de vous délivrer les vaccins aux conditions de prise en charge de l’État.

Le vaccin MHE en phase avec le sérotype circulant n’est donc disponible que depuis récemment sur le marché (sérotype 8 de la MHE). Elle n’est à ce jour pas obligatoire mais incitée fortement sur cette zone tampon dans la diffusion du virus en France. La vaccination a un intérêt tout d’abord clinique, les aspects commerciaux sont encore à travailler avec l’Union européenne.

Règles pour le commerce :

Concernant les mouvements, les règles commerciales n’évoluent pas sur le territoire français. Les PCR MHE et FCO restent valables jusqu’à 14 jours après le prélèvement

Nous vous informons que les échanges entre la France et le Portugal peuvent être repris dès à présent en respectant les conditions suivantes : 

  • Envoi d'animaux (bovins, ovins, caprins) entre les zones régulées MHE : les animaux ne doivent pas présenter de signes cliniques 24 heures avant le départ et les moyens de transport doivent être désinsectisés ;
  • Envoi d'animaux (bovins, ovins, caprins) de la zone régulée vers une zone indemne MHE : les animaux ne doivent pas présenter de signes cliniques 24 heures avant l'expédition et doivent être désinsectisés pendant une période d'au moins 14 jours avant la réalisation d'un test PCR dont le résultat est négatif et doivent être maintenus sous l'effet de la désinsectisation jusqu'au lieu de destination.
 Les attestations de désinsectisation ainsi que les tests PCR réalisés devront être joints aux certificats accompagnant les animaux.

Pour plus d'infos sur la MHE et liste des communes intégrées dans la zone réglementée  https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December