FCO 3 : Cartes de la Z.R et réglementations
Ces dernières semaines, plusieurs maladies vectorielles ont progressé en France. C’est le cas de la FCO sérotype – 8, la FCO sérotype – 3 et la MHE.
En ce qui concerne la FCO-3, elle poursuit sa propagation en France. Actuellement TOUT le Cher est en Z.R. (Le détail des communes des diverses départements sont sur le site suivant : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france)
Des vaccins existent contre la FCO-3. Ils permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).
Il est donc fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin de réduire l’impact sanitaire de la circulation de la FCO-3.
Les vaccins sont mis à disposition gratuitement des éleveurs qui souhaitent vacciner. Les vaccins sont à commander le plus rapidement possible auprès du vétérinaire sanitaire.
La liste des signes cliniques est disponible ici. Rappelons que toute suspicion de FCO (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire afin de soigner les animaux malades et d’effectuer les prélèvements pour confirmer la maladie. Selon les retours des premiers départements, la FCO impacte fortement les ovins et entraine des pertes de productions conséquentes et de la mortalité chez les bovins et les ovins.
N'hésitez pas à nous contacter au besoin.